Installation, classeur, captures d’écran imprimées, posters, entretien vidéo de 15 min

Venezzia_biennal_jn_3.jpg est le nom de fichier d’une photographie qui de 2005 à 2010, a illustré plus de 700 articles liés à l’art contemporain sur Wikipédia. L’installation est le résultat d’une enquête menée autour de cette image familière et de son statut. Elle comprend un poster, des captures d’écran imprimées et une interview de l’auteur de l’image.

« L’installation porte le nom d’un fichier image emblématique de Wikipedia, aujourd’hui « tombé » de la toile (mais pas dans l’oubli), à l’origine d’un malentendu concernant plus de 700 fiches d’artiste. Alors que la quasi totalité des visiteurs des pages « art contemporain » de l’encyclopédie participative entre 2005 et 2010, connaît cette image, seule une poignée de spécialistes sait exactement ce qu’elle représente.

Ayant remarqué l’omniprésence de cette photographie dans les propositions de Google Images pour les requêtes concernant des artistes contemporains, Caroline Delieutraz a remonté la piste jusqu’à son auteur, Jean-Noël Lafargue, qui se trouve être également à l’origine de sa mise en ligne sur Wikipedia. Ici, l’artiste « publie » – au double sens d’imprimer et rendre public – le fichier numérique « Venezzia_biennal_jn_3.jpg » sous diverses formes (photographie, poster, captures d’écran), pour le confronter, plastiquement, aux conséquences de l’information illusoire : des dizaines de pages de l’encyclopédie, voire des articles d’autres blogs dans lesquels l’image est attribuée à toutes sortes d’artistes – mais jamais les bons.

C’est également l’occasion de parler des auteurs de l’œuvre représentée sur l’image en question. Auteurs qui, ironiquement, n’ont pas de notice sur Wikipedia (francophone). De témoignage en pièce à conviction, l’enquête menée par l’artiste ne fait pas que démontrer la fragilité des informations disponibles sur Internet : elle révèle une deuxième série de renseignements, subtilement cachés dans l’interface d’une « autoroute de l’information ». »

Géraldine Miquelot, extrait du texte de l’exposition Falling Pictures, Galerie 22,48m², Paris, 2011.

Réalisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – aide individuelle à la création 2010

Installation, file, printed screenshots, posters, video interview of 15 min

Venezzia_biennal_jn_3.jpg is the result of an investigation about a familiar image on Wikipédia.

The name of the installation is that of a Wikipedia emblematic image file, which is nowadays “fallen” into the web (but not forgotten), at the origin of a misunderstanding concerning more than 700 artists. While almost the whole number of people who visited the pages concerning “contemporary art” on the participative encyclopedia between 2005 and 2010 know this picture, only a handful of specialists knows exactly what it is represented.

Having noticed the omnipresence of this photography within the results in Google Images for requests concerning some contemporary artists, Caroline Delieutraz found its author, Jean-Noël Lafargue, who also is at the origin of posts on the picture on Wikipedia. Here, the artist “publishes” – meaning both printing and making public – the digital file “Venezzia_biennal_jn_3.jpg” under diverse forms (photographies, posters, screen captures), in order to confront it – plastically – to the consequences of the illusory information : dozens of pages of the encyclopedia, even articles from other blogs in which the picture is attributed to every kind of artists – never the good ones.

It is also the occasion to talk about the authors of the work represented on the referring picture. Ironically, these authors don’t have reviews on the French version of Wikipedia. From testimonies to conviction pieces, the enquiry carried by the artist does not only demonstrates the fragility of these information available on the Internet : it also reveals a second series of data, subtly hidden under the interface of an “information highway”.

Géraldine Miquelot