Internet, Google Street View et Google Earth offre le double photographique de la planète que le 19e siècle avait fantasmé. Ils renouvellent le genre du paysage et, au-delà invitent à en repenser la notion même.

« Avec ce simple appareil vous pouvez entreprendre des randonnées dans votre pièce et vous transporter tantôt sur un glacier suisse, dans une région de montagnes au romantisme sauvage, tantôt sur les aimables bords du Rhin et de l’Elbe, ou encore vous repaître de la vue des créations grandioses de l’architecture. » Cette « réclame » allemande de 1858 pour un appareil stéréoscopique (1) est représentative du fantasme, né avec la photographie, de la constitution d’un double de la planète que l’on pourrait consulter de chez soi. Aujourd’hui, internet, Google Earth (depuis 2005) et Google Street View (depuis 2007) semblent le concrétiser. Au point, peut-être, de rendre obsolète la photographie de paysage telle qu’elle est pratiquée depuis l’invention du médium.
C’est ce que prouverait la série Deux Visions de Caroline Delieutraz dont les diptyques, tout en rappelant la stéréoscopie, juxtaposent des pages de la France de Raymond Depardon (2010) et des captures d’écran d’images de Google Street View prises aux mêmes endroits que les photographies de Depardon. Les images ont été réalisées à la même époque et selon des modes opératoires similaires. Depardon s’est lancé en 2004 dans ce projet qui l’a conduit à arpenter la France en camping-car pendant plusieurs années, s’arrêtant pour photographier le pays depuis la route. Les Google Cars, ces voitures équipées d’une caméra aux objectifs multiples, sillonnèrent la France à partir de 2008 pour couvrir, en quelques années, l’ensemble du territoire. Les choix qu’opère Depardon s’opposent bien sûr au systématisme des Google Cars, mais ses photographies à la chambre sont étonnamment proches de leur vision automatisée et paramétrée.

Changement de condition
Cette série de Caroline Delieutraz prend acte d’un changement d’époque, voire de conditions (2), désormais qualifiée de post-photographique. Caractérisée par l’hyper-abondance des images, leur dématérialisation ou « fluidité » – si l’on veut, comme André Gunther, insister sur leur pouvoir de circulation et de diffusion (3) – et leur hyper-accessibilité sur les réseaux, cette nouvelle condition favorise les pratiques appropriationnistes qui se passent de l’appareil photographique et d’une expérience de terrain. Ces pratiques sont de deux ordres. Elles se confrontent à des images vidées de leur sens ou, au contraire, tirent partie de l’accès direct à de nouvelles sources. Elle font sans doute du genre photographique du paysage celui qui s’est le plus renouvelé ces dernières années.

(…)

Paru dans Art Press n°440, janvier 2017.

(1) Appareil permettant de visualiser en relief une image née de la juxtaposition de deux photographies au point de vue légèrement décalé. Réclame citée par Bernd Stiegler dans Images de la photographie, Hermann, 20156, p.47-48.
(2) Joan Fontcuberta (dir.), la Condition post-photographique, le Mois de la photo à Montréal/Kerber Verlag, 2015.
(3) André Gunther, l’Image partagée. La photographie numérique, Textuel, 2015.

The Net, Google Street View and Google Earth offer the photographic double of our planet that the nineteenth century could only dream of. They are breathing new life into the landscape genre and point to a necessary rethinking of the concept itself.

“With this simple device you can go on a hike in your iving room and be transporte to a Swiss glacier, romantic highland wilds or the pleasant banks of the Rhine and the Elbe, or delight in the sight of the architectural wonders of the world.” This 1858 Germand advertisement for a stereoscope (1) is representative of the fantasy, born with photography, of the constituion of a replica of the planet that one could consult at home. Today the Web, Google Earth (since 2005) and Google Street View (since 2007) seem to have made that a reality. So much so, perhaps, that they have made landscape photograpy obsolete, at least insofar as it has been practiced since the medimum was invented.

Model images
This is what Caroline Delieutraz set out to demonstrate with her Deux Visions, a series of stereoscopic-like diptychs juxtaposing shots from La France de Raymond Depardon (2010) and screen grabs of Google Street View images of the same places that he photographed. Both sets of images were made around the same time and following similar operating procedures. In 2004, Depardon set out on a very long drive to the four corners of France, stopping from time to time to take pictures without getting out of his camper. In 2008, Google Cars equippped with multi-lens cameras began crisscrossing France, recording all of the country’s streets within a few years. Depardon’s photos represent his choices, of course, the opposite of Google’s systematic approach, yet the pictures he took with is view camera bear a startlingly close resemblance to those automated and pre-set snapshots.

Delieutraz’s series signals a change in era, or even condition–now called the post-photographic conditions. (2) Characterized by a surperabondance of images and theri dematerialization (or “fluidity,” if we want to follow André Gunthert in foregrounding their power of circulations and distribution), (3) and their accessibility on networks, this new condition encourages appropriationist practices that require neither ownership of a camera nor leaving home. These practices are of two kinds. Some artists deal in images emptied of their meaning. Others, on the contrary, make use of direct access to new sources. Together, they have made landscape photography the most revitalized genre in recent years.

(…)

Plublished in Art Press number 440, january 2017.

(1) A device that makes it possible to see images in three dimensions by means of the juxtaposition of two photographs taken from two slightly different viewpoints. This advertisement is cited by Bernd Stiegler in Images de la photographie, Hermann, 2016, pp. 47-48.
(2) Joan Fontcuberta (editor), La Condition post-photographique. Le Mois de la photo à Montréal/Kerber Verlag, 2015.
(3) André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique, Textuel, 2015.