Pour cet ensemble d’œuvres nommé Pandinus Dictator, Caroline Delieutraz s’inspire d’un fait divers daté de fin 2015 : la saisie aux douanes de Roissy de 119 scorpions de l’espèce protégée Pandinus Dictator, réputée toxique et très recherchée par les collectionneurs. En provenance du Cameroun, ces arachnides vivants étaient destinés à être vendus via une page Facebook aux États-Unis.

Partant de cette information diffusée en boucle à la radio, Caroline Delieutraz reconstitue le puzzle visuel des émotions ambiguës que provoque cet animal, fragile et menaçant, organique et robotique. Elle déploie une installation qui convoque la répétition, l’analogie et la dispersion, évoquant autant les inventaires photographiques du début du 20 ème de Karl Blossfeldt que les théories récentes sur la photographie conversationnelle d’André Gunthert.

Dans une série de photographies, elle met en scène chacun des scorpions saisis et leur attribue différents degrés d’aptitudes (Venin, Force, Résistance, Self-Control). En ombre projetée sur chaque animal, ce diagramme de compétences les fait basculer de la classification entomologique vers un système qui leur confère une valeur d’échange.

Le champ de la photographie s’élargit vers l’objet, notamment par la circulation et les déclinaisons du motif du scorpion : un coussin géant en est recouvert, tandis que la carrosserie d’un scooter est disposée au mur de manière à en évoquer la carapace brillante, telle une armure de super-héros.

C’est l’univers des collectionneurs, amateurs et spécialistes de scorpions que Caroline Delieutraz explore dans une vidéo en forme de navigation Internet. Comme fil rouge de la vidéo, le making-of de ses prises de vue photographique montre une main anonyme placer les scorpions afin de les rendre photogéniques. Un geste qui renvoie à la fabrication et à la manipulation des images. Selon sa méthode de prédilection, l’artiste associe ce making-of à des échanges tirés de forums ainsi qu’à des images amateurs et publicitaires. Les images qu’elle produit sont ainsi réinjectées dans le flux. Elle les fait également circuler sur des smartphones retenus dans des filets à bagage, rappelant la prise des scorpions, la toile des arachnides ou la grille du viseur de l’appareil photo.

Entre répulsion et désir de posséder, cette capture symbolique à travers la photographie met en lumière les rapports de pouvoirs qui se tissent dans la circulation des images, et leur influence, quasi subliminale, sur nos aspirations.

This work was inspired by a piece of news, dating back to end 2015, relating the seizure by french customs officers of Roissy Airport of 119 scorpions, family Pandinus Dictator. As rare as it is toxic, this scorpion from Cameroon’s tropical forest is worshiped by reptile aficionados. Imported from Cameroon, those living arachnids sold on a Facebook page were destined for U.S.

As the news item was beeing broadcasted on the radio non stop, Caroline Delieutraz has tried to put the pieces together in a visual puzzle made of ambivalent emotions caused by this fragile and dangerous, organic and robotic animal. She displays an installation based on repetition, analogy and dispersion that reffers both to Karl Blossfeldt early 20th century photographic surveys and to André Gunthert’s recent theory on conversational photography.

In a series of photographs (Pandinus Dictator, 2016. Series of 8 pigmentary prints on fine art paper, engraved glasses, 29,4 x 35,2 cm each), each seized scorpion is staged and assigned different degrees of ability (Venom, Strength, Resistance, Self-Control). Thanks to a projected shadow on each animal, this skills diagram makes them turn from entomologist classification to a system which gives them an exchange value.
The photography field extends to the object, especially through the flow and the varied of the scorpion pattern: a gigantic cushion is covered all over by it, whereas a scooter body cover is set on the wall so as to suggest a bright carapace, as well as a superhero’s armor.

The world of scorpions’ collectors, amateurs and specialists is explored by Caroline Delieutraz in a video similar to Web navigation. As a red thread in this video, the making-of of the photo shooting shows an anonymous hand placing the scorpions so as to make them more photogenic. This gesture evokes picture production and manipulation. According to her favourite method, the artist combines this making-of with excerpts from newsgroups and with amateur footage or adverts. Then, the pictures she makes are reinjected in the flow. She also makes them circulate on smartphones caught in luggage racks, thus recalling the scorpion’s capture, the arachnid web or the camera viewfinder grid.

Between repulsion and the desire to own, this symbolic capture through photography highlights the power relationships that are woven in the flow of pictures and their almost subliminal influence on our aspirations.