Entretien avec Stéphanie Vidal à l’occasion de Making Contact.

La circulation des images, leur capture et leur collection dans un monde d’écrans sont des thématiques qui apparaissent de manière récurrente dans la pratique de Caroline Delieutraz. Pour réaliser ✨ Unboxing + tapping + whisper ✨ with Rikita ASMR (Embedded Files) elle a collaboré avec Rikita, une jeune youtubeuse qui pratique l’ASMR, sigle pour Autonomous Sensory Meridian Response. L’ASMR est un phénomène né autour de 2008 sur internet et qui s’est développé grâce à YouTube. Au départ, l’ASMR est pratiqué par une petite communauté d’amateur·e·s qui se sont rendu·e·s compte qu’ils·elles ressentaient tou·te·s une sensation de bien-être lorsqu’ils·elles étaient confrontés à certains stimuli auditifs et visuels, bien-être qui peut aller jusqu’à une forme d’orgasme non sexuel. Le fait de voir et d’entendre quelqu’un manipuler un objet avec attention peut par exemple déclencher cet effet tant recherché qui se caractérise par des frissons le long de la nuque. Au fur et à mesure des expérimentations, de nombreux triggers (déclencheurs en français) ont été identifiés : tapotements (tapping), chuchotements (whisper) et autres craquements, menant à autant de sous-pratiques.

Caroline Delieutraz : « C’est le potentiel ‘déclencheur’ d’un objet qui en détermine l’intérêt. Un objet sans qualité apparente – un emballage par exemple – peut avoir une grande valeur d’un point de vue de l’ASMR. Ce retournement m’intéresse beaucoup. Dans un premier temps, j’ai réalisé moi-même une vidéo d’ASMR que j’ai postée sur YouTube afin de voir comment cela fonctionne, et pour en comprendre les codes. Mais mon objectif n’était pas de rejouer la pratique mais plutôt de l’infiltrer, c’est pour cette raison que j’ai confié une série d’œuvres : les Embedded Files à Rikita afin qu’elle les ‘active’ en révélant leur ‘potentiel ASMR’. »

Les Embedded Files sont des œuvres qui évoquent des supports low-tech d’enregistrement. Il s’agit d’objets et d’images collectés pour leur propension à circuler, pris dans de fins blocs de paraffine. La jeune femme qui, sous pseudonyme, chuchote en binaural dans les oreilles de dizaines de milliers d’internautes francophones se plie à l’exercice de l’unboxing, un autre anglicisme qui caractérise une typologie vernaculaire dans laquelle on classe les vidéos d’internautes qui se filment en train de déballer un colis. Elle décrit les Embedded Files tandis qu’elle les ouvre et les découvre, les faisant passer un par un sur un caisson lumineux qui permet d’en révéler le contenu.

Caroline Delieutraz : « J’ai choisi de collaborer avec Rikita car elle maîtrise son image – elle ne dévoile que le bas de son visage dans ses vidéos – tout en conservant un côté un peu amateur qui laisse apparaître une certaine sensibilité. Je lui ai proposé un dispositif un peu éloigné de ses vidéos habituelles mais assez ouvert pour qu’elle puisse se l’approprier. Je pense qu’elle a abordé notre collaboration assez naturellement, comme quelque chose faisant partie de sa pratique. Elle partage avec les autres membres de la communauté une volonté farouche de faire connaître et de promouvoir l’ASMR. »

En manipulant les œuvres de Caroline Delieutraz, Rikita les fait sensuellement basculer dans le champ de l’ASMR : les Embedded Files deviennent, comme n’importe quel objet présent dans une vidéo ASMR, des outils permettant de provoquer des sensations relaxantes et non esthétiques. Les œuvres se retrouvent donc aspirées dans un nouveau champ, de la même façon que l’art a aspiré des objets dans son champ depuis les ready-made de Duchamp, leur attribuant de nouvelles grilles de lecture.

L’œuvre est accessible en ligne sur la chaîne YouTube de Rikita sous le titre « ASMR Unboxing artistique – Tapping – Whispering – Ear to ear – EXPO sur Paris ». Sous cette URL, l’œuvre rencontre une autre communauté que celle de l’art et change de régime d’existence.

Extrait (mettre des écouteurs pour plus de sensations)

Interview with Stephanie Vidal for Making Contact.

The circulation of images, their capture and collection in a world of display screens, is a recurrent theme in Caroline Delieutraz’s work. ✨ Unboxing + tapping + whisper ✨ with Rikita ASMR (Embedded Files) is the result of a collaboration with Rikita, a young YouTuber who makes ASMR videos. ASMR, or Autonomous Sensory Meridian Response, is a widespread internet phenomenon that developed in 2008 thanks to YouTube. ASMR was originally practised by a small community of people who had found out that certain auditory and visual stimuli provoked a sensation of well-being that could sometimes culminate in what could be described as a non-sexual orgasm. For example, watching and listening to someone carefully handle an object can trigger the desired effect, known as tingles. The community has steadily grown these past few years. Through trial and error, certain triggers have been identified: whispering, tapping, cracking sounds and many other sub-categories.

Caroline Delieutraz : “The object’s value is determined by it’s potential as a trigger. A seemingly worthless object – a piece of wrapping material for example – can be of great value for ASMR. It is this reversal which interests me. I started by posting my own ASMR video on YouTube to see how it all worked, to understand the customs. My goal wasn’t to replicate ASMR videos, but more to infiltrate its community, and this is why I handed over a series of works (Embedded Files) to Rikita, so that she could ‘activate’ them by revealing their ASMR potential.”

Embedded Files evokes low-tech recording material. It is a collection of objects and images, chosen for their circulation rate and embedded in paraffin wax. Under the guise of a pseudonym, the young woman whispers binaurally into the ears of tens of thousands of internet users. She sometimes performs unboxing that refers to filming oneself opening packages. She describes the Embedded Files as she opens and discovers them, placing each of them in turn over a light box, revealing their contents.

Caroline Delieutraz : “I chose to collaborate with Rikita because she’s in control of her image – she only shows the bottom half of her face in her videos – while still preserving an amateur quality that conveys a certain sensitivity. I suggested a system slightly different from her usual video work, but open enough so that she could adapt to it. I believe she approached our collaboration quite naturally, as part of her practice. Like many actors in her community, she wishes to promote and advocate ASMR.”

By handling Caroline Delieutraz’s work, Rikita makes it sensually slide into the realm of ASMR: the Embedded Files become, like any other object in an ASMR video, a tool whose merit is judged solely on its ability to produce a relaxing sensation, as opposed to an aesthetic one. The artwork crosses over into a new field, just as everyday objects have crossed over into the art field since Duchamp’s found objects, allowing them to be viewed through a different spectrum than usual.

The video is accessible on Rikita’s YouTube channel under the name “ASMR Unboxing artistique – Tapping – Whispering – Ear to ear – EXPO sur Paris”. Under this title it will be viewed beyond the boundaries of the art world, altering its plane of existence.

Extract (for more sensations wear headphone)